Il fait évoluer les thèmes qu'il affectionnait auparavant : les paysages animés ont remplacé les natures mortes de ses débuts. On reconnaît les massifs abrupts, les volcans et la silhouette énigmatique de la cathédrale, très présente dans son oeuvre. Sa touche nerveuse, qu'on pourrait qualifier de post-impressionniste, nous montre une Auvergne résolument volcanique. Quel que soit le format de ses toiles, Richard Mage concentre toujours beaucoup d'intensité dans ses oeuvres, qu'il travaille la peinture à l'huile au couteau ou au pinceau.
Richard MAGE commence à peindre à l'huile à l'âge de 17 ans. Il s'installe à Paris et suit les cours de Pierre Valade, artiste reconnu de la butte Montmartre.
Puis la vie professionnelle le tiendra longtemps éloigné de sa passion pour la peinture. Pourtant, Richard Mage a toujours su qu'il reprendrait un jour les pinceaux.
Aujourd'hui retraité, il reprend l'ouvrage là où il l'avait laissé.
Il a développé un style tout à fait personnel qui emprunte aux écoles de Murol(s) et de Barbizon, mais surtout, qu'inspire son maître à penser, l'artiste-peintre auvergnat Émile Méry.
Photographie: Marie-Odile Nicolas
"L'Art est le plus court chemin de l'homme à l'homme" A. Malraux
Galerie au 48 rue du PORT 63000 Clermont-Ferrand
Personnes ayant visité notre site
Recevoir notre newsletter :
Artiste du mois, invitations aux vernissages, actualités, événements... restez informé.