Photographie: Marie-Odile Nicolas
Parisien venu s'installer à Clermont-Ferrand depuis septembre 2014, à travers ses bustes, têtes et masques, il nous ouvre les portes d'un univers aux multiples ramifications.
Les visages de terre cuite s'imprègnent de sources d'inspiration diverses, mêlant l'Art Africain et Picasso, l'écriture et la déformation, l'animal et le végétal. Installés en hauteur, ils nouent un dialogue en tête à tête avec le visiteur.
D'abord tôlier carrossier, Jean-Luc Pradels a endossé les métiers d'instituteur puis de psychologue et psychanalyste dont il est retraité à ce jour.
C'est en animant un atelier de sculpture sur métal à partir d'éléments de récupération que ses premières sculptures ont pris forme il y a près de 20 ans. Le modelage est venu progressivement pour finalement prendre une place dominante dans l''uvre de l'artiste.
La représentation du corps féminin a longtemps été le sujet de prédilection de Jean-Luc Pradels. Depuis 2013 il élabore une écriture à part entière, tel un code, pour une série de 26 bas-reliefs intitulés « Seins-Graphes ».
"L'Art est le plus court chemin de l'homme à l'homme" A. Malraux
Galerie au 48 rue du PORT 63000 Clermont-Ferrand
Personnes ayant visité notre site
Recevoir notre newsletter :
Artiste du mois, invitations aux vernissages, actualités, événements... restez informé.