Photographie: Marie-Odile Nicolas
Quand on travaille la terre cuite, on n'est jamais sûr du résultat. Travailler cette matière est intéressant pour la surprise, l'attente et le risque, on dit que vivre c'est risquer sinon on est mort.
"S'exprimer, c'est se transformer, se révéler et vivre mieux de nouvelles réalités. La terre s'est imposée progressivement, sans me demander mon avis. Prolongement de moi-même, elle est pourtant au-delà du malléable, difficile, récalcitrante, c'est elle qui décide, m'obéissant peu. J'arrive parfois à une certaine maîtrise mais c'est alors le feu qui intervient avec ses surprises "
Mon inspiration : les animaux que j'aime beaucoup, mon expérience avec les marionnettes m'a beaucoup marqué, mes personnages possèdent un aspect humoristique qui vient des marionnettes. Je me moque un peu de moi-même en faisant des personnages un peu égarés, poétiques et souriants. C'est plus difficile de travailler la dimension joyeuse, comique. Cela m'intéressait de créer cette opposition, les harpies étaient des femmes oiseaux qui volaient les enfants dans les berceaux. J'ai fait toutes sortes de harpies, des jeunes, des vieilles, travailler les expressions c'est intéressant. Mes animaux et mes personnages m'aiment bien… Ils ont vécu et sont devenus mes amis. Certains les accueillent dans leur maison. J'aime les savoir aimés.
"L'Art est le plus court chemin de l'homme à l'homme" A. Malraux
Galerie au 48 rue du PORT 63000 Clermont-Ferrand
Personnes ayant visité notre site
Recevoir notre newsletter :
Artiste du mois, invitations aux vernissages, actualités, événements... restez informé.