DEMARCHE ARTISTIQUE
Dans mes souvenirs les plus lointains, je me souviens du plaisir inouï que j’avais, dès l’âge de trois ans, à l’école maternelle, un pinceau à la main, une feuille posée à la verticale et quelques pots de peinture de couleurs primaires, une sensation qui ne m’a jamais quittée… le bonheur de peindre !
Quand je peins, je choisis des tonalités, des couleurs qui me touchent sur le moment, qui expriment une émotion ressentie à l’instant T. Dans mes peintures, je laisse une partie de mes émotions, de mes états d’âme… Je me laisse guider simplement par mon instinct et le besoin irrépressible de coucher au couteau mes vibrations intérieures. Je ne peins pas pour faire « beau » ou « décorer » mais je peins par besoin, pour ma survie émotionnelle.
Après m’être essayée à l’encre, à l’huile, à l’acrylique, au pinceau, au couteau, au bambou… J’ai jeté mon dévolu sur l’acrylique au couteau. Ce sont ces matériaux et outils qui permettent au mieux mon expression. À l’aide de différents couteaux, j’ai le sentiment d’avoir ce prolongement qui me permet d’exulter ! J’adore également expérimenter, tester, à partir du moment où cela me procure du bien-être et de la satisfaction. Pour moi, peindre ne doit pas être une souffrance bien au contraire, c’est dans la peinture que je trouve mon équilibre émotionnel, psychologique et créatif.
Mes sources d’inspiration sont multiples, que ce soient des peintres de l’Histoire de l’Art ou des artistes émergents… j’aime observer les œuvres de près et scruter les moindres détails comme pour ressentir les vibrations de leurs créations. Si je devais retenir une œuvre, un artiste… Il serait difficile de choisir, mais Monet me touche particulièrement et plus précisément « Impression, soleil levant ».
L’Auvergne est également une source inépuisable…
FORMATION ARTISTIQUE
J’ai toujours adoré mes cours d’arts plastiques et j’ai beaucoup appris toute seule.
J’ai également choisi option « arts plastiques » pour passer le concours de professeur des écoles (CRPE). Je suis professeure des écoles depuis 20 ans et j’adore enseigner l’histoire de l’art et la pratique des arts… à mes petits élèves de CE1.
Pendant 2 ans, j'ai bénéficié des cours de Cécile Marical à la maison des Arts d’Evreux. Elle m’a enseignée différentes techniques : j’ai pu m’initier à la peinture à l’huile, les lavis, l’acrylique, l’encre de Chine, les collages, la linogravure,… J’ai beaucoup travaillé sur les ombres et les lumières, sur le modèle vivant, les natures mortes,… J’ai pu apprendre les techniques traditionnelles mais Cécile m’a également appris à faire preuve d’inventivité. Et là, j’ai découvert l’abstrait... Cet art me touche profondément. L’émotion qu’il me procure est vraiment incroyable.
EXPOSITIONS ET PRÉVISIONS
OCTOBRE-NOVEMBRE 2021 : première exposition chez Expo-artiste à Clermont-Ferrand.
https://expo-artiste.fr/A1/66.html
A PARTIR D’OCTOBRE 2021 : toiles exposées chez Iva Art à Clermont-Ferrand.
14 AU 27 MARS 2022 : exposition dans la Galerie Libre Est l’Art à Paris
MARS 2022 : exposition chez Calypsodalbe à Clermont-Ferrand.
AVRIL 2022 : exposition chez Expo-artiste à Clermont-Ferrand.
https://expo-artiste.fr/A1/66.html
MAI 2022 : sélectionnée pour participer à la 27ème édition des Arts en Balade à Clermont-Ferrand, Chamalières et Beaumont.
AOUT-SEPTEMBRE 2022 : Exposition au caveau de dégustation du Domaine de Sauvat à Boudes.