Un regard porté vers les étoiles.
Artiste autodidacte, Marcel Horvath se réalise dans une peinture qui brille et qui nous élève. Il présente, jusqu’au 31 décembre à la galerie Expo-artistes (48, rue du Port), une collection de tableaux qui ouvre sur l’univers.
Personnage discret, Marcel Horvath est de ces hommes qui ont du mal à mettre leur agilité manuelle au service d’une démarche artistique pour laquelle ils vibrent, mais qu’ils n’osent pas libérer au grand jour. Pour lui, le déclic viendra de la rencontre avec un autre artiste, Slobo.
Marcel Horvath reste bien sûr modeste et se garde de toute comparaison avec le maître : « Je n’ai pas comme lui cette démarche métaphysique, cette conscience universelle qui accompagne son travail. Mais j’en apprécie l’esthétique et la composition, qui m’inspirent et me guident dans ce que je fais », commente-t-il sobrement.
L’artiste puise ses modèles dans les banques d’images de la Nasa. Il avoue avoir beaucoup tâtonné pour parvenir à un résultat qui rende hommage à ces photos presque irréelles et à ce qu’elles représentent. Il peint aujourd’hui avec des produits à base de résine sur des plaques d’aluminium, de cuivre ou de zinc pour obtenir la brillance et le satiné qui subliment ces portions d’univers que nous dévoilent les télescopes.
Marcel Horvath présente également quelques sculptures travaillées sur bois ou sur fer, dont les formes arrondies évoquent une matrice maternelle ou un cocon protecteur.
"L'Art est le plus court chemin de l'homme à l'homme" A. Malraux
Galerie au 48 rue du PORT 63000 Clermont-Ferrand
Personnes ayant visité notre site
Recevoir notre newsletter :
Artiste du mois, invitations aux vernissages, actualités, événements... restez informé.